PROCESSUS MÉTIER

Améliorez les process de votre entreprise pour optimiser votre productivité.
LES DIFFÉRENTES PHASES DU DIAGNOSTIC PROCESSUS MÉTIER
l

Phase 1

Définition du périmètre applicatif perçu et des enjeux de l’audit

Phase 2

Interview des utilisateurs clés et identification des processus métiers
f

Phase 3

Etablissement d’une cartographie des flux d’information et des workflow métiers
U

Phase 4

Requalification après ce diagnostic du périmètre si nécessaire et définition du scope global
d

Phase 5

Préconisation d’actions pour augmenter la productivité des processus métiers
b

Phase 6

Transposition de la cartographie en attentes fonctionnelles dans le cadre d’un cahier des charges

Phase 7

Projection de ce cahier des charges sur une intégration possible avec le logiciel métier Odoo
Marche2 Processus métier

Plus de productivité, plus de croissance

Votre organisation logicielle est un facteur de productivité.
LES 3 QUESTIONS CLÉS DU DIAGNOSTIC PROCESSUS ET WORKLOW MÉTIER
01.

Connaissez-vous l’ensemble de vos processus métiers ?

Les entreprises évoluent en permanence, par leur croissance, diversification, besoins de reporting, ce qui amène les collaborateurs à réviser régulièrement leur process pour intégrer de nouvelles demandes.

Le risque, c’est de perdre la vision globale de la productivité des processus à force d’empilement de processus supplémentaires.

02.

Comment amener vos utilisateurs à interroger leurs pratiques ?

L’urgence opérationnelle conduit les équipes à traiter souvent des urgences, et donc à adopter des automatismes de fonctionnement pour produire la tâche attendue. Difficile de prendre de la hauteur quand on a la tête dans le guidon !

Les interviews ont cette vertu d’amener le collaborateur à s’interroger sur ses pratiques. Par le jeu de questions de l’auditeur, il trouvera des pistes d’amélioration de ses processus métier.

03.

Comment impliquer vos collaborateurs dans une évolution de vos processus ?

Le changement d’un logiciel génère souvent de l’appréhension chez les utilisateurs. On sait ce qu’on quitte mais on ne sait pas vers quoi on va.

Les attentes peuvent être nombreuses : fonctionnalités, ergonomie, temps de saisie. Plus vous les associerez tôt au projet, plus vous les fédèrerez autour du projet. Une bonne pratique ? Nommer des utilisateurs clés qui veilleront au respect de ces attentes.

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