12 Nov Prendre soin de soi : la prévention en action

Vous prenez soin de vous et de votre santé ? Le bon réflexe de la prévention !

Sport, alimentation équilibrée, bilans de santé, diminution des excès, vie sociale nourrie : vous savez oeuvrer pour une vie saine dans un corps sain ! Vous savez comment prendre soin de vous pour être en forme : vous confiez votre santé à votre médecin traitant, votre forme physique à votre coach sportif, votre alimentation suit les conseils diététiques etc …

Maison, voiture, complémentaire santé, vie du quotidien : vous savez vous protéger en confiant vos risques à votre assureur.

Démarche QSE, prévention des risques, information de vos salariés, gestion des ressources humaines, anticipation des besoins de vos clients : vous savez protéger les intérêts de votre entreprise !

Et pour votre système informatique, vous faites quoi ?

Dans notre propre intérêt, nous préférons tous prévenir que guérir

Ne pas jouer la carte de la prévention c’est un peu comme compter en continu sur les pompiers en cas de problème. Pour son système informatique, c’est un peu la même chose !

Comparaison de deux approches du service informatique aux entreprises :

Modèle VAR (Value Added Reseller) : le Revendeur à Valeur Ajoutée

Le MSP (Managed Service Provider) : le Fournisseur de Services Managés

Fonctionnement de ce modèle :

Fonctionnement de ce modèle : 

  • Accompagne les clients sur ses projets
  • Vend ponctuellement du matériel
  • Propose de l’assistance et de la maintenance « à la demande »
  • Il intervient dans le cycle de l’entreprise lorsqu’elle a un besoin ou un problème
  • Ne suit pas au quotidien l’infrastructure de son client
  • Trouve une certaine pertinence lorsqu’il y a chez le client une compétence informatique

C’est le partenaire occasionnel, c’est le pompier

  • Supervise 24h/24 et 7j/7 l’infrastructure informatique
  • Relève chaque anomalie et la traite en amont des problèmes
  • Réalise les mises à jour pour le client, évite les failles de sécurité
  • Sécurise les données (sauvegarde)
  • Peut offrir un service d’assistance illimité sur son périmètre d’action
  • Connait parfaitement l’infrastructure du client
  • Est force de proposition sur les évolutions

Le prestataire est garant d’un système toujours adapté, sécurisé et fonctionnel

Avantages : 

Avantages : 

  • Ne coûte pas très cher à l’entreprise quand elle n’a pas conscience de ses besoin
  • Ne coûte pas très cher à l’entreprise quand elle n’a pas de problème
  • C’est un partenaire très proche de l’entreprise
  • Le fonctionnement de l’outil de travail et  la sécurité des données sont assurés
  • Il offre une vraie visibilité sur les budgets informatiques
  • Le chef d’entreprise évolue en toute sérénité
  • Il gagne de l’argent quand tout va bien chez son client

Inconvénients : 

 Inconvénients :
  • Arrive toujours après la bataille, quand le problème est là
  • Incite le client à l’économie et à délaisser son système informatique
  • Peut au final revenir très cher à l’entreprise
  • N’offre pas de réelle maitrise des coûts
  • Le prestataire gagne de l’argent quand vous avez un problème
  • Image globale négative
  • Il a un coût incompressible et récurrent

Risque pris :

 Prérequis : 

C’est un peu la politique de l’autruche : on s’habitue à vivre en zone de danger constante

  • Avoir confiance dans son partenaire
  • Accepter de considérer son système informatique comme un outil de production

Le choix d’Yziact : Prévenir plutôt que guérir pour garantir la santé de votre système informatique

Parce que la prévention est largement préférable à l’extinction des feux, chez Yziact, nous choisissons la santé de votre système informatique.

Depuis cette année, nous changeons donc de cap et nous choisissons de nous positionner sur une offre MSP :

Quelle offre ?

  • Supervision des serveurs et postes informatiques 7/7, 24/24
  • Maintenance pro-active du parc informatique
  • Assistance et télémaintenance illimités
  • Licences anti-virus à jour sur chaque poste et serveur
  • Sauvegarde externalisée des images serveurs et des données
  • Une solution de messagerie collaborative
  • Un plan de continuité d’activité (PCA)
  • Un plan de reprise d’activité (PRA)

Quel Prix ?

Il s’agit d’une assurance de bon fonctionnement de votre système informatique. De même que ce que, dans la vie courante, vous ne vous souciez plus des risques encourus une fois que vous les avez couverts, vous ne vous soucierez plus jamais de l’état de santé ou de vétusté de votre système informatique !

L’offre tourne en moyenne autour de 45€ par mois par utilisateur.

Elle est dégressive en fonction du temps d’engagement.

L’équivalent d’1/65ème du prix d’un informaticien à temps plein embauché dans l’entreprise.

Votre sérénité informatique porte un nom : Yziact !